Retour à l'agenda des fêtes

Fête de la Grande Lune PFAFFENHEIM (68)

Monfascht en Pfaffenha

PFAFFENHEIM (68)// FETE ANNULEE // 13 juin 2021

Mise à jour le 18.03.21 / Animations mises à jour le 20.05.19

LA FETE EST ANNULEE POUR CAUSE DE COVID-19

La 7e édition de la Fête de la Grande Lune aura lieu le dimanche 13 juin 2021, sur le site Saint Léonard de Pfaffenheim.

Organisée par la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux en partenariat avec la commune de Pfaffenheim, cette fête s’adresse à un public essentiellement familial ; l'entrée est libre et gratuite.

Elle allie à la fois musique, chants, contes, animations pour enfants (jeux divers par le Service Animation Jeunesse et la Médiathèque-Ludothèque, fresque participative, lecture…), démonstration de métiers d’antan… Des balades à dos d’âne seront proposées par l’association Bijâne. Les Amis de Schwarzenthann, en tenue moyenâgeuse, installeront un camp médiéval. Ils présenteront les métiers et savoir-faire de l’époque. Raphaël Siméoni présentera le travail de la forge à l’ancienne.

Animations proposées

  • Jeux, tombola et concours
  • Animations pour enfants
  • Artisanat
  • Dégustation, Fête de vin d'Alsace
  • Expositions
  • Folklore
  • Musique, concert, orchestre
  • Petite restauration

Infos pratiques

LA FETE EST ANNULEE POUR CAUSE DE COVID-19

La fête se déroulera le dimanche 13 juin 2021 de 11h à 19h sur le site Saint Léonard de Pfaffenheim.
Il s'agit d'une fête à entrée gratuite

Plus d'informations : http://www.cc-paysderouffach-vignobles-chateaux.fr/agenda/7098-fte-de-la-grande-lune-2019-06-16

 

Contacter l'organisateur

Pour plus de renseignement, contactez la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux :
Tel : 03.89.78.51.44
Email : developpement@cc-paysderouffach.fr

LA FETE EST ANNULEE POUR CAUSE DE COVID-19

Programme 2019

L’événement débutera dès 11h par une présentation historique de la chapelle St Léonard par PIRMIN le moine, puis une balade mystique avec le druide PAROVIC.
Romain Siry campera ses personnages du druide PAROVIC et du moine PIRMIN pour présenter l’historique du site et de la chapelle, conter des anecdotes et faire voyager les curieux avec des histoires mystiques.

Au sein de la chapelle, deux groupes de musique se succèderont à partir de 14h :
- le groupe « Openbach concept » composé de trois accordéonistes, dont Pascale Remtschek, d’une flûtiste et d’un contrebassiste joueront de la musique baroque
- le trio Inima proposera un concert de musiques traditionnelles roumaines et hongroises dont la flûte de Pan avec l'accordéon sont les instruments solistes.

Comme les années précédentes, diverses animations auront lieu sur tout le site dès 14h et ce jusqu’à la fin de la journée vers 18h :
- les ânes de M. Huntzinger raviront les enfants qui pourront faire des balades sur leur dos,
- l’association des amis de Schwarzenthann installera son camp médiéval sur le site. Des personnages en tenue médiévale proposeront des démonstrations de combat, des métiers et savoir-faire d’antan,
- les Médiévales de Gueberschwihr participeront eux aussi en tenue d’époque. Ils tiendront différents stands de démonstration : recette médiévale, confection de quenouilles de lavande, relieur de livres, broderie, rémouleur… Ils apporteront des jeux en bois d’époque médiévale. Ils présenteront également des fabliaux dans la chapelle,
- le forgeron M. Siméoni proposera des démonstrations de son savoir faire
- le Service Animation Jeunesse de la Com Com animera la réalisation, par les enfants, d’une fresque participative. Il organisera également un jeu de Fort boyard
- la médiathèque-ludothèque aura son espace jeux de société et grands jeux en bois,

Comme l’année dernière, un spectacle de théâtre sera proposé : la Compagnie Le Colibri présentera le spectacle « Lorsque les poules avaient des dents » pour les enfants à partir de 3 ans.

Cette année, le site accueillera une nouvelle animation : « le jardinage au naturel ». Un animateur de la Maison de la Nature du Vieux Canal de Hirtzfelden tiendra un stand en continu de 14h à 18h. A l’aide d’une maquette en 3D en bois, il donnera des conseils aux gens pour amener davantage de biodiversité dans leur jardin. Les visiteurs pourront venir avec des photos, des plans, plantes malades etc… et pourront poser leurs questions.

Par ailleurs, Eric Charton, jardinier formateur, animera trois conférences de 30 minutes chacune à 14h, 15h et 16h, avec pour thème : « Le jardinier est dans la lune », « Le potager peut-être gastronomique » et « Le déchet vert est une ressource ».

Un déjeuner sera proposé par l’association de foot de Pfaffenheim. Le menu (11€) sera composé d’un sanglier à la broche accompagné de salades, dès 12h.
Une petite restauration sera également à disposition tout au long de la journée, avec des tartes flambées, des tartines et des bretzels.
Buvette avec des jus de fruits locaux provenant du pressoir de la Vallée noble de Westhalten ainsi que du vin d’Alsace.
La ferme Rué d’Osenbach vendra ses glaces artisanales.

Les jeunes du Service Animation Jeunesse proposeront un grand jeu Fort Boyard en direction des familles et des enfants ! Les enfants devront défier les Maitres du Temps, comptabiliser un nombre de points pour gagner un petit cadeau !
Aussi, une vente de crêpes et de barbe-à-papa sera proposée aux familles afin que les jeunes puissent financer un mini-camp culturel à Paris la première semaine de juillet. Enfin, une tombola sera organisée avec de nombreux lots à gagner.

Venez nombreux pour participer à cet évènement, profiter d’une journée riche en découvertes musicales, gustatives, pour écouter les histoires et anecdotes du guide PAROVIC….

Découvrez le programme complet 2019

 

Visitez le site de la commune de Pfaffenheim et site de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux.

Retour en haut