Retour à l'agenda des fêtes

Marché-Concours National de Chevaux SAIGNELEGIER (CH)

Quadrille, Vorführungen und Pferderennen

SAIGNELEGIER (CH)//FETE ANNULEE // 6, 7 et 8 août 2021

Mise à jour le 21.04.21 / Animations mises à jour le 08.03.19

LA FETE EST ANNULEE POUR CAUSE DE COVID-19

Le Comité vous donne d'ores et déjà rendez-vous du 12 au 14 août 2022 ! Et la fête s’annonce belle à Saignelégier : l’année prochaine, la grand-messe du cheval suisse commémore ses 125 ans d’histoire.

1897 à 2022 : rendez-vous avec 125 ans d’histoire
Grand moment du calendrier des événements helvétiques, la manifestation accueille chaque été plus de 50'000 spectateurs le temps d’un week-end.
Au coeur de cette rencontre annuelle, une passion partagée pour le cheval. Et plus précisément, l’intérêt pour la race Franches-Montagnes. « Depuis 1897, le Marché-Concours reste fidèle à sa devise : mettre en valeur la seule race chevaline suisse encore existante. Et malgré son âge, notre mission n’a pas pris une ride. Le cheval Franches-Montagnes est plus en vogue que jamais », rappelle Gérard Queloz, Président.
Réputée pour sa docilité, sa robustesse et sa grande-capacité d’apprentissage, la race compte des admirateurs en Suisse et dans toute l’Europe. Autant de qualités que les spécialistes, futurs acquéreurs et amateurs peuvent admirer dans le cadre de l’exposition du samedi matin et des riches présentations du week-end.
L’an prochain, le Marché-Concours a rendez-vous avec son histoire et commémore les 125 ans de la toute première édition de cette grand-messe du cheval. Du 12 au 14 août 2022, la fête s’annonce belle sur l’esplanade de Saignelégier.
Consultez le communiqué de presse

Depuis plus de 120 ans, année après année, les éleveurs du cheval de la race « Franches-Montagnes » se mobilisent pour organiser, le deuxième week-end d’août, à Saignelégier, au cœur d’une région admirable : les Franches-Montagnes, le Marché-Concours National de Chevaux, unique en Suisse, en présentant leurs plus beaux sujets. Ils ont à cœur, de promouvoir la seule race indigène de chevaux en Suisse et d’essayer d’en faciliter la commercialisation.

Pour ce faire, dans l’esprit d’une grande fête populaire, ils nous présentent le cheval sous plusieurs facettes, soit une démonstration d’utilisation de notre cheval ou encore par des courses campagnardes attelées et montées.

Le dimanche après-midi un grand cortège folklorique regroupe éleveurs et invités d’honneur de la manifestation.

Une fête à vivre !

Animations proposées

  • Cortège, Corso Fleuri
  • Jeux, tombola et concours
  • Animations pour enfants
  • Bal
  • Epreuve, randonnée sportive
  • Folklore
  • Gastronomie, Restauration
  • Musique, concert, orchestre
  • Petite restauration
  • Soirée dansante

Infos pratiques

LA FETE EST ANNULEE POUR CAUSE DE COVID-19

La fête se déroulera le vendredi 7 août à partir de 18h, samedi 8 août à partir de 8h et le dimanche 9 août 2020 à partir de 9h45.

La fête est reportée du 12 au 14 août 2022 !

Il s'agit d'une fête à entrée payante (possibilité de payer en € à la caisse principale au cours du jour)
- carte de libre circulation 2 jours samedi et dimanche : CHF 35
- billet journalier : samedi CHF 15 ; dimanche CHF 25
- tribune couverte : samedi CHF 20 ; dimanche CHF 40
- banquet (boissons comprises) : samedi 12h banquet campagnard CHF 40 ; dimanche 11h45 banquet officiel avec allocutions CHF 45
L'entrée est gratuite pour les enfants en âge de scolarité.

Les billets sont mis en vente de mai à août 2019 en ligne ; ensuite les billets peuvent être achetés sur place.
https://www.marcheconcours.ch/fr/infos/billetterie

Plus d'informations : www.marcheconcours.ch/fr/

Contacter l'organisateur

Plus d'informations : www.marcheconcours.ch/fr/

LA FETE EST ANNULEE POUR CAUSE DE COVID-19

Programme 2019

VENDREDI

Dès 18h : Ouverture officielle du Marché-Concours avec les courses nocturne et animations

SAMEDI

Le samedi matin, dès 8h, se déroule l'exposition de plus de 400 chevaux devant un jury qui attribue les points et classements des chevaux répartis en catégories selon leur âge.

Après le banquet campagnard, diverses présentations débutent : classement des étalons, présentations et démonstrations de l'hôte d’honneur et du syndicat chevalin invité (10h), courses campagnardes au galop et attelées (15h).

La soirée de gala est animée par l’hôte d’honneur, à partir de 20h30 (musique, chant, danse, etc.).

Pour 2019, le Marché-Concours n'a pas invité un canton comme hôte d'honneur mais une institution culturelle : La Fédération nationale des costumes suisses

DIMANCHE – journée officielle

Après la réception des invités à la halle cantine, plusieurs présentations ont lieu sur l’esplanade (dès 9h45) :
- Présentation des étalons
- Grande parade des 400 chevaux
- Spectacle de l’hôte d’honneur et syndicat chevalin invité
- Quadrille campagnard
 
Après le banquet officiel (émaillé de plusieurs allocutions), l’après-midi est consacré au cortège suivi des courses campagnardes.
Les visiteurs pourront se réjouir de productions de danse populaire, de cor des alpes, de lancer de drapeau, de claqueurs de fouet, de chant populaire, de sonneurs de cloches et bien plus encore.

Clou de la manifestation, le cortège, qui débutera à 14h, sera animé par les présentations et les quelque 520 représentants des 26 associations cantonales, ainsi qu’un 27e élément constitué par les costumes de l’étranger en Suisse.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet 2019 et visitez le site internet : www.marcheconcours.ch/fr/

Retour en haut