Retour à l'agenda des fêtes

Le Petit Village de Noël HUNINGUE (68)

s'Kleina Wihnacht's Derfle

HUNINGUE (68)3, 4, 5, 8, 10, 11 et 12 décembre 2021

Mise à jour le 18.03.21 / Animations mises à jour le 08.11.19

La Place Abbatucci de Huningue se prépare à accueillir son Petit Village de Noël, les 3, 4, 5, 8, 10, 11 et 12 décembre 2021,  spécialement décorée et aménagée pour l'occasion. Marché mais aussi spectacles, concerts et autres stands où déguster des délices de Noël animeront la place durant deux semaines.

En se promenant au milieu des cabanons décorés et éclairés pour l'occasion, le visiteur se laissera séduire par les nombreuses gourmandises de Noël (mannala, bredala, miel, pains d'épices, confiseries, chocolats et vins chauds...) et décorations pour les fêtes de Noël. 

Artisans et créateurs, fabricants de produits artisanaux de qualité vous proposeront leurs créations offrant un spectacle aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Comme par exemple, confitures, artisanat, bonnets, miel et produits dérivés, épices, décorations, paniers garnis, bijoux, bredalas et douceurs de Noël, foie gras saveurs du monde, marrons chauds, gaufres et friandises, etc.

Animations proposées

  • Animations pour enfants
  • Artisanat
  • Dégustation, Salon de vins et de produits du terroir
  • Gastronomie, Restauration
  • Marché de Noël
  • Musique, concert, orchestre
  • Petite restauration
  • Spectacle de rue

Infos pratiques

La fête se déroulera le vendredi 3 décembre de 15h30 à 20h, samedi 4 décembre de 15h30 à 20h, dimanche 5 de 14h à 18h, mercredi 8 de 14h à 18h, vendredi 11 de 15h30 à 20h, samedi 11 de 15h30 à 20h et dimanche 12 décembre 2021 de 14h à 18h.

Il s'agit d'une manifestation à entrée libre.

Contacter l'organisateur

Pour tout renseignement contacter la Mairie de Huningue :
 Tel :  03.89.69.17.80
http://www.ville-huningue.fr/

 

La Place Abbatucci, spécialement parée et sonorisée, s'anime avec son Petit Village de Noël et son joli carrousel.

Au programme 2019 :

Découvrez les stands traditionnels et aussi Spectacles vivants, musique, cortège de la St Nicolas, etc… qui seront autant d'occasion de divertir les petits et les grands
Tous les jours, profitez de l'Orgue de barbarie de Vincent

* Vendredi 6 décembre

   17h, 18h et 19h : The Brass Timber (Bucherons brass band)
Cinq cousins de la banlieue de Vancouver reprennent en fanfare les grands classiques de  la Nouvelle Orleans. Bûcherons de formation, les cinq cousins un peu simplets O’Timber arrivent en France en 2001.
Après un court passage en HP ils s’en sortent grâce à la musique et forment cette fanfare composée d’un soubassophone, d’une batterie, d’une trompette, d’un trombone et d’un sax ténor. Un gros volume sonore qui couvre n’importe quelle scie circulaire, doublé d’une endurance à faire pâlir une horde de Viking. Timber !!

* Samedi 7 décembre

   16h, 17h et 19h : Mundo Swing (Jazz manouche)
Les membres de Mundo Swing rendent à leur manière hommage à ce jazz qui a vu le jour dans les années 30. Sur des accords qui swinguent, ils emportent leur public dans la magie de cette musique qui a traversé les décennies sans prendre une ride et s’est nourrie des croisements des cultures : les variations sont nombreuses pour un même morceau, et c’est la virtuosité de chaque soliste qui lui donne ses vertus.

   Cinéma en plein air : De petits contes d’hiver sur une toile blanche : l’esprit de Noël souffle sur la place Abbatucci le temps d’une séance de ciné en plein air pas comme les autres (report dans l’église de garnison en cas de météo défavorable avec un nombre limité de places.).

   17h30 : Le Noël de Komaneko de Tsuneo Goda - Japon / 2009 / 20 min
La neige recouvre le pré autour de la maison de Grandpapa. Le sapin clignote auprès de la cheminée. Tout est prêt pour fêter Noël ! Mais les parents de Koma ne viendront pas comme il était prévu. Devant le désespoir de son amie, Radi-bo décide de construire un véhicule pour qu’elle puisse les rejoindre. C’est alors qu’une panne les immobilise en pleine forêt. La nuit tombe, les flocons virevoltent... et avec la neige, miraculeusement, la tristesse s’envole laissant place à la douceur de vivre qui, à nouveau, habite la maison de Grand-papa !

   18h30 : Le Père Frimas de Youri Tcherenkov - France/Japon / 2012 / 26 min
Frimas : n.m. Brouillard froid qui devient de la glace en tombant.
Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs  enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt.
Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon…

* Dimanche 8 décembre

   15h, 16h et 17h : Trio Jean-Lo (Folk’acoustique)
Frères de scène depuis bon nombre d’années, les musiciens du trio JeanLo entretiennent un lien vivant avec la musique traditionnelle. Entremêlé d’instrumentaux, le concert  laisse la part belle aux trois chants. La contrebasse, l’accordéon et la guitare s’échangent les mélodies avec une convivialité contagieuse. La danse est toujours là, présente en toile de fond. Le groove et le sourire deviennent vite inséparables.

   15h30 : Cortège du St Nicolas
Le saint patron des écoliers vient à la rencontre des enfants sur la place Abbatucci, au cœur du Petit village de Noël, la hotte pleine de confiseries traditionnelles. Le saint Nicolas adore aussi se faire photographier avec les plus sages !

   16h30 : Manala géant des Enseignes de Huningue
L’association des commerçants partage avec les petits et grands enfants son délicieux manala géant.

* Mercredi 11 décembre

   14h15 et 15h15 : Trio Jean-Lo (Pataloco)  Pour les petites oreilles !
A travers un répertoire malicieux, emprunt de poésie et de sourires, les trois musiciens entraînent les petits spectateurs dans un univers des plus cocasses. Potion magique, épines de cactus, hippopotame amoureux, patate intrépide et incorrigibles poissons sont de la partie.

* Vendredi 13 décembre

   17h, 18h et 19h : Aeroswing (Swing)
Le concept Aéroswing : reprendre les tubes de la décennie version swing, jazz manouche en harmonie vocale, deux guitares manouches et une contrebasse...

* Samedi 14 décembre

   16h, 17h et 19h : The Yellbows (Fanfare)
Côté musique, on retrouve des inspirations blues, folk, jazz, c’est un peu fou, joyeux, funky et rock’n roll à la fois. Stéphan Notari nous raconte la vie, l’amour et la quête incessante de l’autre, tout ça avec une bonne dose d’humour et de second degré … Il mélange habilement les racines de la musique traditionnelle américaine avec une subtile touche rock’n roll, issue de son expérience et de ses diverses influences.

   18h : «Lughna» par l’Arche en sel : Spectacle visuel et pyrotechnique
Lughna est un spectacle visuel rythmé, où le public se laisse envoûter, par un enchaînement de danses de feu et de pyrotechnie.

* Dimanche 15 décembre

   15h, 16h et 17h : Mouv’n brass (Fanfare)
Des fanfares, il en existe. Des petites, des grosses, des velues, des tendres, des  potaches, des sérieuses... Mais une fanfare qui racle le bitume à coups de sueur, qui inonde les champs de blé de transpiration, qui envoie au ciel du muscle et du son, il n’en existe qu’une. Mouv’n brass vous promet des lendemains qui chantent, des courbatures de plaisir d’avoir vu son corps lâcher prise, des cheveux qui repoussent et des sourires éternels.

   de 14h à 18h : Exposure Time
Littéralement « peinture de lumière », le light painting est une technique photographique qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière (lampe de poche, LEDs…). L’image obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux sujets éclairés.
Lors des Ateliers Nomades par « Exposure Time » le public vient poser et/ou jouer avec les lumières et repart avec son cliché personnalisé.



Retrouvez le programme des animations 2019 complet et détaillé.

 

Retour en haut