Adhérer à la fédération

Vous organisez une belle fête à thème, authentique, petite ou grande ?
Faites bénéficier votre belle fête du Label, de la Promotion et du Soutien de la Ronde.

Une fédération de promotion et de soutien au service des manifestations

La Ronde des fêtes, forte de ses 30 ans d’expérience et de savoir-faire au service des organisateurs bénévoles, regroupe actuellement une soixantaine de manifestations en Alsace, Territoire de Belfort, Vosges, Allemagne et Suisse. Elle est détentrice de l’agrément de jeunesse et éducation populaire et de celui du tourisme.

Son rôle est de fédérer et de soutenir les organisateurs dans leur mission d’organisation et de leur apporter des moyens de communication mutualisés, sur un plan régional.

Téléchargez le dossier complet de présentation des services de la Ronde des fêtes.

Offre spéciale : -50% sur le coût total la première année et -25% la deuxième annéeRésumé des prestations

La Ronde des fêtes fournit à ses adhérents de nombreux services pour l’organisation de leur manifestation :

Planification et communication

  • Planification et harmonisation d’un programme annuel de manifestations.
  • 180 000 brochures programme, distribuées sur plus de 500 points de diffusion en Alsace et territoires limitrophes, et encartées dans le journal L’Alsace début avril.
  • 500 affiches annuelles, 1200 affiches mensuelles.
  • Site internet : www.rondedesfetes.fr : deux pages dédiées par fête, en français et en allemand.
  • Partenariat avec le Journal L’Alsace, pour chaque fête : articles en pages « Région » le mercredi, dans le cahier du week-end le vendredi et compte-rendu le lundi.
  • Partenariat avec Radio Dreyeckland : 15 spots radio par fête en « Région » du vendredi au dimanche.
  • 60 000 mètres de nappe de table qui reprennent, tous les mètres, de part et d’autre, le programme annuel.
  • 7 000 pochettes à serviettes qui reprennent le programme annuel des fêtes.

Fournitures et services pour chaque adhérent

  • 12 rouleaux de 100 mètres de nappe de table (reprise du programme annuel des fêtes).
  • 3300 serviettes et pochettes à serviettes (dont une pochette avec le programme des fêtes).
  • La prise en charge de l’adhésion individuelle à la FNCOF, Fédération Nationale des Comités Organisateurs de Festivités, qui donne droit notamment à 12,5% de réduction à la SACEM et à d’autres services et informations www.fncof.com.
  • Une assurance pour les dirigeants de l’association : RCMS, couvrant tous les dirigeants du comité organisateur, souscrite par l’intermédiaire de la FNCOF.

Recommandations et conseils en organisation

  • Edition du GuidO, Guide de l’Organisateur, regroupant tous les éléments à connaître pour l’organisation d’une manifestation (env. 200 pages).
  • Organisation d’un Forum (en avril) : rencontre individuelle sous forme d’ateliers avec les « prestataires de fêtes » : gendarmerie, SDIS, secours, société de surveillance, communication, prévention routière, feux d’artifice, chapiteaux, etc.
  • Formations spécifiques pour les associations membres, notamment dans le domaine de la sécurité.

Tarif d'adhésion annuel

L’adhésion annuelle comporte une cotisation associative et une participation communale.

Le but de notre association n’est pas de regrouper un maximum de manifestations mais de fédérer et de soutenir les fêtes à thème, petites ou grandes, qui proposent un programme varié et de qualité mettant en valeur notre patrimoine culturel.

Téléchargez le résumé des prestations proposées par la Ronde des fêtes à ses membres.

Devenir membre

Toute manifestation qui souhaite rejoindre la Ronde des fêtes fait l’objet d’un examen. Les organisateurs sont priés de remplir scrupuleusement un questionnaire permettant de se faire une première idée du caractère et du contenu de la fête. Le dossier de candidature doit d’ailleurs contenir le plus d’information possible sur la fête (extraits de presse, programme de fête, affiche etc.).

Les dossiers de candidature sont examinés par le Bureau Directeur de la Ronde des fêtes. Les critères de sélection les plus importants sont les suivants :

  • La date de la fête : elle ne doit pas coïncider avec celle d’une fête déjà inscrite au programme de la Ronde et ayant lieu dans les proches environs.
  • La fête devrait, de préférence, être organisée par un comité de fêtes regroupant toutes les associations ou au moins la majorité d’entre elles. Le comité des fêtes ou l’association chargée de l’organisation devrait pouvoir compter sur le soutien de toutes les « forces vives » du village, à savoir, les associations, la commune, les écoles, la paroisse …
  • La fête doit proposer des animations de qualité, variées (expositions, spectacles, folklore, jeux …) pour tous les âges et toutes les classes sociales.
  • La fête doit, de préférence se dérouler au cœur du village, en plein air, dans les guinguettes ou sous chapiteau, mais pas uniquement en salle de fête.
  • La fête doit pouvoir offrir aux visiteurs au moins un repas chaud et la possibilité de danser.
  • Depuis 2006, deux fêtes de la même localité peuvent figurer au programme de la Ronde (les plus belles et les plus importantes du village).

Avant qu’une décision soit prise, l’examen du dossier est suivi d’une rencontre avec les organisateurs afin d’affiner la connaissance de leur manifestation, de connaître leurs projets et d’apprécier leurs motivations à entrer dans la Ronde.
A noter que les membres doivent s’engager à respecter une charte.

Afin de faire acte de candidature, nous vous invitons à nous envoyer un formulaire qui nous apportera des informations précises concernant votre manifestation. A réception de ce document, nous ne manquerons pas de vous rappeler.
Téléchargez le formulaire d'inscription.

Téléchargez le dossier complet de présentation des services de la Ronde des fêtes.

Pour tout renseignement complémentaire et demande d'adhésion

N'hésitez pas à contacter Emilie Frey, assistante de la Ronde des fêtes
Email : info@ronde-des-fetes.asso.fr
Téléphone : +33 (0)3 89 31 30 30 ou +33 (0)6 21 82 06 50
Courrier : Ronde des fêtes, 33 Grand Rue 68 100 MULHOUSE

Les actualités de la Ronde des fêtes

Toutes les actualités

Nos partenaires

Retour en haut