Retour à l'agenda des fêtes

Les Mariés du Frankental STOSSWIHR (68)

Hochzitt em Frankatal

STOSSWIHR (68)11 et 12 août 2018

Mise à jour le 27.11.17 / Programme d'animations mis à jour le 27.11.17

Les 11 et 12 août 2018 prochains aura lieu la 28ème fête du village de Stosswihr, "les Mariés du Frankental".

A cette occasion, Frédéric et Patricia seront Martala et Katel.

L'idée d'un mariage de l'époque 1930 fut choisi. Depuis ce jour on célèbre l'union de Martala marcaire au Frankental et de sa bien aimé Katel de la Steinmauer.
« Martala a rencontré pour la première fois Katel à la Barikelb du Huttelbach et se fut le coup de foudre. Après de nombreux mois à faire l'aller-retour entre le Frankental et la Steinmauer à bicyclette, les deux tourtereaux décidèrent de se marier. N'ayant pas trop le temps de suivre tous les préparatifs, ils chargèrent le Comité des fêtes de s'occuper des festivités. Ce fut aussi l'occasion d'inviter ceux de la famille qui ont fait fortune en ville. Ils viendront avec leurs belles voitures ou motos de l'époque. D'autres un peu moins fortunés prendront le train jusqu'à Munster où un autobus de 1930 les conduira à la noce. C'est ainsi dans cette joyeuse ambiance d'époque que la fête pourra commencer par l'enterrement de la vie de garçon le samedi soir et les épousailles le dimanche à l'église du village ». 

Animations proposées

  • Feu d'artifice
  • Cortège, Corso Fleuri
  • Jeux, tombola et concours
  • Animations pour enfants
  • Bal
  • Démonstration de métiers d'antan
  • Expositions
  • Folklore
  • Gastronomie, Restauration
  • Musique, concert, orchestre
  • Soirée dansante

Infos pratiques

La fête se déroulera le samedi 11 août de 19h à 2h et dimanche 12 août 2018 de 9h à 1h.
Il s'agit d'une fête à entrée libre.

Contacter l'organisateur

Toute personne souhaitant tenir un stand (art, artisanat, etc.), participer à l'animation (groupes folkloriques, de musique) ou exposer ses œuvres (peinture, sculpture, créations) peut contacter :
    pour les emplacements : tel : 06.75.01.57.42
    pour les repas : tel : 03.89.77.39.53.
 

Pour plus de renseignements, contactez Philippe Laufenburger :   tel : 06.75.01.57.42 ou 03.89.77.23.59.

Programme 2018 :

Samedi :
Il est de tradition que le futur marié nous invite à l'enterrement de sa vie de garçon dès 19h, qui se déroulera sous forme de bal gratuit, alternant danses modernes et airs anciens.

Dimanche : 
La cérémonie débutera à 9h30 sur le parking de l'église catholique par le départ du cortège, composé des invités en costumes d’époque avec voitures et motos anciennes, qui emmèneront le couple jusqu'à l'église protestante où aura lieu la cérémonie religieuse.

Après l‘office religieux le cortège rejoindra la place de la Salle des Fêtes où sera servi l'apéritif offert par la commune.

A partir de 12h30 sera servi, dans la grande salle, le repas traditionnel des mariages d’antan à savoir le bœuf gros sel.

Durant l’après-midi, diverses manifestations vous seront proposées : manège et pêche aux canards, démonstrations de bûcheronnage, de distillation, de fabrication de fromage de Munster. Sur le terrain de tennis attenant petits et grands pourront s’amuser sur des vélos excentriques présentés par l’association « Cyclo-circus ».
Folklore, sonneurs de trompe de chasse, de cor des Alpes ainsi que les sonneurs des hautes chaumes réjouiront vos yeux et vos oreilles. Une ferme reconstituée avec de nombreux animaux émerveillera petits et grands. Les apiculteurs vous montreront une ruche transparente et vous feront goûter leur miel.
Vous pourrez également admirer une exposition de matériel agricole et forestier datant des années 1950.

 Sur la place, de nombreux exposants vous proposeront leurs produits, vous y trouverez aussi de quoi vous restaurer tout au long de la journée. 

A 18h sera tirée la tombola avec des lots de valeur.

L’orchestre « Variety’s » animera le bal gratuit. La musique s’interrompra pour laisser place vers 22h au magnifique feu d’artifice musical, puis reprendra de plus belle jusqu’au bout de la nuit.

Ces festivités débuteront samedi 12 août à 19h par le bal gratuit.

Visitez le site de la commune de Stosswihr.

Retour en haut