Retour à l'agenda des fêtes
Nouveauen 2018

Fête Médiévale THANN (68)

Nouveauen 2018

Mittelalter Fàscht

THANN (68)21 et 22 juillet 2018

Mise à jour le 17.07.18 / Animations mises à jour le 17.07.18

Durant l’année 2016, la ville de Thann fêtait les 500 ans de l’achèvement de la flèche de la Collégiale Saint-Thiébaut, en organisant une fête médièvale ! Fort du succès rencontre, elle a décidé de reconduire cette manifestation tous les deux ans.

Au pied de la Collégiale, les places Joffre et Saint-Thiébaut seront les principaux théâtres des festivités. Plus d’une vingtaine d’échoppes se tiendront lors de l’évènement. Les visiteurs pourront y trouver calligraphe, herboriste, magiste, tonnelier, vannier, ingénieur de guerre, forgeron et bien d’autres métiers d’époque, certains proposeront des ateliers.

Vivez véritablement la période médiévale avec la présence de comédiens en tenues d’époque, saltimbanques et démonstrations de combat. Les archers de la Thur ne manqueront pas d’animer un atelier de tir à l’arc, tandis que des balades en poneys et des jeux anciens en bois seront mis gratuitement à la disposition des familles.

Animations proposées

  • Animations pour enfants
  • Démonstration de métiers d'antan
  • Folklore
  • Gastronomie, Restauration
  • Musique, concert, orchestre
  • Petite restauration
  • Spectacle de rue

Infos pratiques

La fête se déroulera le samedi 21 juillet de 14h à 23h et le dimanche 22 juillet 2018 de 11h à 20h.
Il s'agit d'une fête à entrée libre

Contacter l'organisateur

Toute personne souhaitant davantage d'informations peut contacter la Mairie de Thann :
Sébastien Kempf    Tél. : 03.89.38.53.27   Email : s.kempf@ville-thann.fr

 

La cuisine d’antan sera mise à l’honneur, sans oublier les autres nombreuses activités qui rythmeront ces deux jours de festivité : montées au clocher, messe thématique avec des chants grégoriens, expositions à la médiathèque…

Un week-end exceptionnel à vivre en famille ou entre amis, qui se reconduira tous les deux ans.

Les festivités sont proposées en centre-ville et autour de la collégiale Saint-Thiébaut : échoppes (tailleurs de pierre, calligraphie, démonstrations de combats, tir à l'arc, jeux pour enfants, restauration médiévale...), saynètes, échassiers, ménestrels, avec la présence de Luc Arbogast, troubadour des temps modernes ! 

Animations 2018 :

* Samedi : la fête débutera à 14h par un défilé médiéval avec tous les acteurs. Puis vous pourrez profiter de saynètes de rue proposées par les Comédiens de Saint Théobald, d'animations proposées par les troupes médiévales : démonstration de combats
Nouveauté 2018 ! Luc Arbogast donnera un concert dans la magnifique Collégiale à 18h30.
A l'issue du concert, un banquet médiéval sera servi à tous ceux qui auront pensé à réserver leur repas (avant le 18.07). La soirée se terminera par un spectacle de feu avec les Acroballes (22h). 

* Dimanche : Messe dominicale en costumes médiévaux avec chants grégoriens (10h - Collégiale). A la sortie de la messe, un apéritif sera offert aux visiteurs : l'elixir de Saint Thiébaut.
Des animations seront proposées tout au long de la journée : archers, saynètes par les comédiens de Saint Théobald et les Bâtisseurs, scènes de vie à l'époque médiévale, courses de lévriers, ballades à poneys, etc....

Une petite restauration sera proposée tout au long de ces deux journées.

 

Découvrez le programme détaillé 2018

Visitez le site internet de la Commune de Thann.

Retour en haut