Rencontre avec la Secrétaire d'Etat en charge de La Vie associative

17 mai 2021

Mme Sarah EL HAIRY, Secrétaire d'Etat en charge de La Vie associative a reçu mercredi 12 mai 2021 au Ministère, les membres du Bureau de la Ronde des fêtes, pour défendre un important projet, celui de l'exonération de charges sociales (sous certaines conditions et certains emplois) pour les associations au même titre que l'exonération des charges fiscales pour 6 manifestations obtenue en 2003.
Porté par La Ronde des Fêtes, et soutenu par La Fédération FNCOF, ce projet permettra aux acteurs associatifs de bénéficier d'un coup de pouce et d'une simplification des démarches administratives.

Voici le compte-rendu de Roland Simon :

"Nous avons été très bien accueillis au Ministère de l’Éducation Nationale par Mme la Ministre Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation Nationale, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.
Mme Haïry nous a consacré 1h15 de son précieux temps et nous avons pu, Pascal Schultz, Président de la Ronde des fêtes, Pierre Martin, Vice-président et Roland Simon, Vice-président de la La Fédération FNCOF, lui présenter nos structures Ronde des fêtes et la FNCOF, Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités et notre proposition de simplification des démarches administratives pour l’organisation des 6 manifestations de bienfaisance et de soutien accordées par an aux associations bénévoles, loi 1901 et locale Alsace-Moselle. Dans ce cadre, nous demandons que le législateur exonère les dites manifestations des charges sociales, comme c’est le cas pour les charges fiscales depuis 2003.
Nous remercions le député du Haut-Rhin, Yves HEmedinger qui était présent et qui nous a rendu cette rencontre possible.
Mme El Haïry a pris préalablement connaissance de notre dossier par l’intermédiaire du député Y. Hemedinger. Elle s’est montré très au fait de la problématique.
Nous remercions aussi Mme Catherine Troendlé et M. Christian Klinger pour leur implication dans ce projet. Mme Troendlé avait été reçue par M. le Ministre Gabriel Attal fin 2019 à ce sujet, malheureusement la pandémie a interrompu la poursuite des démarches.
Mme El Haïry envisage de faire aboutir le dossier dans le cadre du Compte Engagement Citoyen et du 120e anniversaire de la loi 1901. C’est dire que le sujet sera rapidement abordé. Nous avons été très vivement impressionnés par l’intérêt que la Ministre porte aux problèmes qui se posent aux associations bénévoles. Nous avons bon espoir que notre projet aboutisse rapidement."


 
 
 
 
 

Nos partenaires

Retour en haut