Retour à l'agenda des fêtes

Brennfascht RODEREN (68)

Fête de l'Alambic

RODEREN (68)29 et 30 septembre 2018

Mise à jour le 21.03.18 / Animations mises à jour le 21.09.16

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Roderen vous invite à découvrir, en toute authenticité, la vie rurale d’autrefois.

Animations proposées

  • Cortège, Corso Fleuri
  • Animations pour enfants
  • Artisanat
  • Démonstration de métiers d'antan
  • Expositions
  • Folklore
  • Gastronomie, Restauration
  • Petite restauration

Infos pratiques

La fête se déroulera le samedi 29 septembre de 19h à 23h et dimanche 30 septembre 2018 de 9h à 19h.
Il s'agit d'une fête à entrée payante, à partir de 12 ans : 3€ donnant droit à un verre INAO sérigraphié pour la distribution gratuite et à volonté de jus de raisin et pomme pressés sur place.

Contacter l'organisateur

Toute personne souhaitant tenir un stand (art, artisanat) et participer à l'animation, peut contacter Denis Gerthoffer : Tel :    03.89.37.49.18. 

Pour la réservation des repas, contacter :
             Denis Gerthoffer :    03.89.37.49.18.    5 rue de la Chapelle - 68800 Roderen
       ou Thomas Oswald :     03.89.37.55.02.    1 rue des jardins - 68800 Roderen

Samedi, dès 19h, à la maison du village, participez à la "Hellschuaowa" ou "soirée en sabots" : une soirée aux délicieux accents des veillées d'antant, à laquelle les habitués se rendent en costumes d'époque et en sabots et où la bonne humeur est de mise. Diverses animations, tendres ou burlesques, émaillent la soirée : festival de blagues, chansons anciennes qui n'excluent pas quelques pas de danse, petits intermèdes en alsacien produits par un groupe d'enfants placés sous la houlette de Marlène, une figure bien connue dans les milieux du théâtre alsacien, et même quelques délicieuses petites surprises. Pour les petites faims : tartes flambées et gendarmes grillés, vins fins, bière pression... 

Dimanche, à 9h, messe et bénédiction du pain. Puis découvrez un programme riche et varié, qui vous fera découvrir les métiers d’antan et vous assisterez aux démonstrations du sabotier, du forgeron, du vannier. Vous verrez le paysan battre sa faux, râper ses choux à choucroute ou ses navets, vous assisterez, à 14h30, au battage du blé à l’ancienne, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Les enfants pourront participer aux initiations animées par le potier pour confectionner des petits pots.

A 16h, au son de la Batterie Fanfare de Roderen, les Spatzawackes, vous assisterez à un grandiose défilé de tracteurs surgis du temps, avec également des bœufs, des chevaux, des ânes.

Tout au long de la journée de dimanche, vous pourrez assister à la distillation du fameux kirsch de Roderen, sous l’œil vigilant de la Confrérie des Kirscheklepfer de Sickert. Vous dégusterez gratuitement et à volonté les jus de raisin et les jus de pommes pressés sur place, dans nos pressoirs. Vous ne manquerez pas d’apprécier les Äpfelkiachele apprêtés par les arboriculteurs de Roderen ainsi que les vins d’Alsace de la Cave Vinicole du Vieil-Armand, mais également une cuisson sur place à l'ancienne et vente de pain paysan artisanal.

Au menu, à partir de midi, dégustation de la délicieuse choucroute royale préparée et cuite sur place dans les alambics, sur un lit de marc, suivie d’un dessert et d’un café (16€). Il est prudent de réserver. Pour ceux qui le souhaitent, une petite restauration, telle que le Bockwurscht et les tartes flambées, est possible.

Avant de prendre le chemin du retour, vous vous laisserez guider au cœur du marché artisanal et paysan qui vous présentera les produits traditionnels de la ferme : pain cuit sur place, biscuiterie de gâteaux à l’ancienne, sirops et tisanes naturels, miel local, charcuterie, produits laitiers et fromages du cru, fruits et légumes bio, cultivés selon le calendrier lunaire. Et vous découvrirez les expositions artisanales, la peinture à l’ancienne sur bois et, bien entendu, les nombreux tracteurs du temps passé.

Téléchargez le programme complet 2016

 

Visitez le site de la commune de Roderen.

Retour en haut